ENTRETENIR SON POELE

De l'importance de bien entretenir son poêle

L'entretien augmente la durée de vie de votre appareil et limite les pannes. 

Les appareils à granulés sont particulièrement efficaces mais plus complexes qu’il n’y parait. Au fil de la saison de chauffe, les cendres très fines s’accumulent et peuvent finir par étouffer le poêle ou provoquer des dysfonctionnements. Le coup d’aspirateur que vous passerez à intervalles réguliers bénéficiera à la combustion et à l’efficacité de l'appareil. 

Néanmoins, votre poêle doit être entretenu par un professionnel une fois par an pour garantir son bon fonctionnement. Bien souvent, un entretien de fond permet de résoudre une bonne partie des problèmes rencontrés. 

 

 

 

L'entretien basique à effectuer par les propriétaires:

  • Pour les poêles à granulés, vider le cendrier régulièrement; les granulés mal brulés créent du dépôt qui devient du mâchefer et qui finit par fendre la fonte du cendrier si on n’y prend pas garde. Il ne faut donc pas hésiter à curer le cendrier régulièrement avec une vieille cuiller ou un vieux tournevis.
  • Le passage de l’aspirateur à cendres dans le foyer se fait une fois par semaine, sauf grosse utilisation. 
  • il faut aussi s’assurer de la propreté autour du poêle, notamment si vous avez des animaux. Les poils de chats ou de chiens sont irrésistiblementattirés par les ventilateurs. 
  • Il faut aussi veiller à ne pas trop faire tomber de de granulés à côté lorsqu’on remplit le réservoir. Ils ne manquent pas de s’accumuler autour des organes du poêle. 
  • Bien utiliser les racleurs (à cendres) lorsque ceux-ci font partie du poêle.
  • Ne pas vider la poussière de granulés dans le réservoir. La poussière ne brûle pas. Elle a plutôt tendance à s'accumuler.

 

 

Dans le doute, faites appel à votre bon sens. Les interventions annuelles sont prévues pour passer là où vous ne pouvez pas passer et s’assurer qu’un nettoyage en profondeur permettra de repartir sereinement pour une saison de chauffe.  

UTILE : Le règlement sanitaire départemental (celui des Yvelines est ici : cliquez ici) fournit des indications utiles, comme par exemple la fréquence des ramonages.